Berline d’occasion : quels sont les points cruciaux à contrôler ?  

Une berline a été conçue pour avaler des milliers de kilomètres dans le plus grand confort, pour 4 ou 5 passagers. Avant donc d’opter pour une berline d’occasion, plusieurs points seront à vérifier attentivement : 

  • La carrosserie : il suffit de faire le tour du véhicule avec précaution. Les affres du temps se repèrent en un rien de temps : impacts, rayures, état de la peinture. L’apparence d’une berline est un premier baromètre significatif : vous pourrez facilement vous faire une idée sur son historique. 
  • Le moteur : habitude de conduite, kilométrage, carnets d’entretien, types de trajet… Autant d’indicateurs utiles pour jauger l’état de votre future berline d’occasion.  
  • L’intérieur : haut standing et confort, tel est l’esprit d’une berline. Malheureusement, les tracas du quotidien peuvent rapidement avoir raison de l’habitacle : cuirs abimés ou tachés, déchirures, trous, rayures, frottements... Inspectez votre future berline d’occasion sous toutes les coutures pour éviter les mauvaises surprises.  
  • Les équipements : ils varient d’un modèle à l’autre et peuvent être déterminants dans votre choix. Grâce au marché de l’occasion, vous pourrez trouver des berlines bien équipées park-assist ou GPS intégré comme la Mercedes Classe E ou encore la BMW Serie 5 pour ne citer qu’elles.  

Berline d'occasion Spoticar

Quelles sont les meilleures berlines d’occasion ?

Pour une berline d’occasion pas chère, pas d’hésitation, vous choisirez une Dacia Logan. Pour un budget un peu plus élevé, pensez à la Fiat Tipo ou la Renault Fluence d’occasion.
 
Les berlines compactes sont les mieux représentées sur le marché de l’occasion, et vous ferez une bonne affaire en vous tournant vers une berline française (Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4) ou une berline allemande (Volkswagen Golf, Opel Astra, Ford Focus). D’autres concurrents sont arrivés sur le marché plus récemment et ont déjà séduit de nombreux acheteurs avec des prix serrés : Kia Ceed, Hyundai I30 et I40. Les japonais ne sont pas en reste avec la Toyota Auris / Corolla, la Nissan Pulsar et la Honda Civic.
 
Sur le sous-segment des berlines premium d’occasion, l’offre est très large avec les Audi A4 et A6, les Mercedes Classe C et Classe E, et les BMW Série 3 et Série 5. Sans oublier les Volvo d’occasion (C30 et C70) et les Alfa Roméo 159 et Giulietta.

Notre sélection de BERLINES d'occasion