Aller au contenu principal Aller au pied de page

5 bonnes raisons pour craquer pour une voiture d'occasion

Avec 81%* des Français qui ont déjà acheté un véhicule d’occasion, le marché des voitures de seconde main a le vent en poupe, selon une étude menée par Harris Interactive pour Spoticar*. Et pour cause : prix attractifs, contrôles, garanties et services, il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser les utilisateurs à choisir un véhicule de seconde main. En voici déjà 5. 

Vous souhaitez acheter un véhicule, mais vous hésitez entre du neuf et de l’occasion ? 
Que diriez-vous de passer par un professionnel de l’occasion ? 
87%* des Français considèrent, en effet, que le marché de l’occasion propose une offre large de véhicules en termes de prix (étude menée par Harris Interactive pour Spoticar). Le label multimarques Spoticar propose quant à lui plus de 40 000 véhicules dans 1 200 points de vente. Vous hésitez encore ? Alors voici 5 raisons de passer le cap ! 

Ne pas souffrir de la décote du véhicule 

La décote correspond à la diminution de la valeur d’un produit. Dans le cas d’un véhicule neuf, il est estimé une perte de 30% dès la première année, puis de 10% par an en moyenne, soit une déperdition de 50% en seulement 3 ans après la mise en circulation. Faire le choix d’un véhicule d’occasion c’est donc profiter d’un amortissement plus lent, puisque la décote des premières années est déjà réalisée.

Profiter d’un prix d’achat plus faible

Par définition, si la décote est déjà atteinte, le prix à l’achat d’un véhicule de seconde main sera forcément moins élevé que pour du neuf. C’est justement le tarif qui attire en premier lieu les amateurs de véhicules d’occasion. Lorsque l’on a un budget limité, il est donc plus intéressant de se diriger vers une automobile ayant accumulé quelques kilomètres au compteur. Sans vous priver d’un véhicule de qualité vous allez, par la même occasion, réaliser de belles économies. 

Pouvoir s’offrir un véhicule de catégorie supérieure

Autre avantage à choisir un véhicule d’occasion, l’accès possible aux différentes options. Le toit ouvrant, les sièges chauffants, la caméra de recul… : autant d’atouts qui améliorent indéniablement le confort dans le véhicule. Mais cela a un coût, et il peut être élevé ! Lorsque le véhicule est neuf, l’ajout d’options fait très vite augmenter son prix. Avec une voiture de seconde main, il est donc plus facile d’accéder à de nombreux équipements, voire d’acquérir un modèle supérieur, auquel on n’aurait pas pu prétendre avec du neuf. Chez Spoticar, le nouveau label de véhicules d’occasion de Stellantis, ce sont 9 catégories de véhicules qui sont proposées dans les 1.200 points de vente du réseau, de la berline au coupé-cabriolet en passant par les SUV et les utilitaires. 

Des tarifs plus bas pour la gestion des frais annexes 

De manière générale, les pièces d’occasion nécessaires aux différentes réparations sont beaucoup plus accessibles financièrement. Par ailleurs, l’assurance d’un véhicule de plus de 4 ans est beaucoup moins élevée que pour un véhicule neuf. En effet, en cas d’accident, le coût des réparations pour un véhicule neuf est plus important que pour un véhicule usagé. 

Bénéficier de contrôles et de garanties grâce à un professionnel

Acheter un véhicule d’occasion en passant par un professionnel vous permet de faire un achat en toute sécurité. En effet, dans le cas de Spoticar, l’acquéreur sait que son futur véhicule aura bénéficié d’un contrôle rigoureux (moteurs, équipements, carrosserie…). Au total, ce sont 100 points de contrôle qui sont analysés par des experts de l’enseigne. Par ailleurs, Spoticar offre une garantie sur le véhicule allant jusqu’à 24 mois. Pas de mauvaise surprise, comme il pourrait y en avoir lorsque vous achetez auprès d’un particulier. Enfin, faire le choix de la seconde main ne veut pas dire faire l’impasse sur l’assistance. Un souci technique ? Spoticar vous offre une assistance 7j/7, 24h/24 dans toute l’Europe. 

L’achat d’un nouveau véhicule étant particulièrement engageant, sur le plan financier, il vaut donc mieux prendre le temps de la réflexion et  se faire accompagner. Tout ce qui est lié à son nouveau véhicule (assurance, entretien, réparations…) est en effet à prendre en compte, et avec des professionnels de la seconde main remettant les voitures dans un état presque neuf, et proposant des modèles adaptés à tous les besoins (berlines, utilitaires, SUV…) et à tous les budgets, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de Français empruntent la route de l’occasion.

*L’étude de Harris Interactive a été réalisée en mars 2022 sur un échantillon de 1 516 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
 

Spoticar occasions toutes marques
SPOTICAR
5 bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion
Accepter les cookies