Voiture d'occasion hybride - Spoticar

Comment fonctionne un véhicule hybride d’occasion ?

Associant les avantages de l’électrique et du thermique, les voitures hybrides rencontrent un véritable succès. Depuis le tout premier modèle commercialisé en Europe, en la présence de la Toyota Prius, le segment a largement évolué.

Les véhicules dits « hybrides » conjuguent un moteur thermique essence ou diesel avec un moteur électrique, utilisé en soutien du premier. Les véhicules hybrides consomment ainsi moins de carburant en fonctionnement normal, sauf lorsque le moteur électrique est épuisé : l’installation de deux moteurs les rend en effet plus lourds et augmente donc leur consommation si le moteur électrique ne fournit plus d’énergie.

Les véhicules hybrides « simples » ou « non rechargeables » sont dotés d’une batterie de faible capacité. Ils se caractérisent par :

•    Une faible autonomie en tout électrique (moins de 5 kilomètres) ;

•    L’absence de nécessité de recharger la batterie : cette dernière retrouve de l’énergie pendant la conduite via le frottement du freinage régénératif.

Les hybrides « simples » se distinguent des hybrides « rechargeables », disposant d’une batterie plus puissante et doivent être rechargés régulièrement par branchement sur une prise secteur ou une borne de recharge.

Quels sont les avantages des véhicules hybrides « simples » d’occasion ?

Les voitures hybrides « simples » affichent typiquement des tarifs plus bas que les modèles rechargeables, et une autonomie bien plus faible en 100 % électrique. Leur moteur électrique de faible puissance induit généralement et par ailleurs un poids plus faible, favorisant une diminution de la consommation de carburant.

En dehors de ces aspects, les avantages de la voiture hybride sont communs aux deux variantes :

•    Une motorisation polyvalente : les voitures hybrides associent un moteur thermique à un moteur électrique. Le premier entraîne les roues la plupart du temps, tandis que le second assure les déplacements à faible vitesse et assiste les accélérations. Grâce à ce système, l’automobiliste cumule les avantages des deux technologies.

•    Un véhicule basse consommation : grâce au moteur électrique prenant le relai à basse vitesse, une voiture hybride d’occasion permet de réduire sa consommation de carburant. De quoi faire de belles économies sur le long terme, tout en profitant de faibles émissions de CO2.

•    Une voiture taillée pour la ville : en situation urbaine, les voitures hybrides d’occasion peuvent fonctionner principalement sur leur moteur électrique pendant quelques kilomètres. Cela permet de rouler dans un silence complet et de se simplifier la conduite, notamment grâce à l’absence d’une pédale d’embrayage sur la plupart des modèles.

Comment choisir un véhicule hybride d’occasion ?

La Toyota Yaris Hybride reste la grande star du marché de la voiture hybride d’occasion non rechargeable. Il faut dire que le conducteur nippon domine ce segment puisque les C-HR Hybride, Auris Hybride et RAV4 Hybride font aussi partie des véhicules les plus plébiscités en France.

Sur le marché de la voiture hybride d’occasion, les modèles français ne sont pas en reste. Si la DS 5 Hybrid4 s’affirme comme une valeur sûre, c’est par ailleurs le cas du Peugeot 508 RXH. De quoi faire de l’ombre à des modèles plus onéreux, comme la Lexus RC ou la Volkswagen Passat.

Citons également la Renault Clio E-Tech Hybrid et la Honda Jazz Hybride parmi les modèles de citadines hybrides les plus récents.

Comment estimer la valeur de mon véhicule hybride d’occasion ?

Sur le marché de l’occasion, les véhicules hybrides sont plus chers que leurs équivalents 100 % thermiques. La décote appliquée en fonction de l’ancienneté et du kilométrage peut par ailleurs varier d’un constructeur à un autre selon le niveau de demande pour ce modèle, sa rareté ou son niveau d’équipement.

Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir une bonne appréhension de la valeur de revente d’un véhicule hybride d’occasion avant d’envisager de le céder. Vous souhaitez évaluer une Hyundai Ioniq, une Lexus CT 200h ou encore une Honda CR-Z ? Sollicitez l’outil d’estimation en ligne mis à votre disposition par SPOTICAR : quelques informations simples comme le numéro d’immatriculation ou la marque et le modèle suffiront pour vous proposer une valeur estimative.

Cette valeur pourra ensuite être confirmée auprès d’un professionnel partenaire SPOTICAR, qui vous fournira une offre de reprise ferme.

Pourquoi acheter sa voiture hybride d’occasion chez un professionnel ? 

Grâce à un réseau de 1 500 concessionnaires et agents, SPOTICAR vous fait profiter des services exclusifs proposés par les professionnels PEUGEOT, OPEL, CITROËN et DS AUTOMOBILES : contrôle du véhicule, jusqu’à 24 mois de garantie, engagement satisfait ou remplacé, ou encore prêt d’un véhicule de remplacement, tout est réuni pour acheter sa voiture hybride d’occasion en toute confiance.

Avec nos concessionnaires, vous pouvez également profiter d’une offre de reprise pour votre ancien véhicule et de nombreuses solutions de financement. Vous l’aurez compris : avec SPOTICAR, l’achat d’une voiture hybride d’occasion se fait en toute sérénité.