VOTRE ACHAT SUR LE SITE SPOTICAR

Qui est Spoticar ?

SPOTICAR est le nouveau label occasion des réseaux officiels PEUGEOT, CITROËN et OPEL en Europe.

En France, ce sont 1500 points de vente proposant en moyenne 40 000 véhicules d'occasion toutes marques.

Les véhicules sont sélectionnés, contrôlés et préparés selon un standard qualité très exigeant, et garantis jusque 24 mois kilométrage illimité, dans toute la France.

SPOTICAR s'engage sur la qualité de ses véhicules et propose des services complets (financement, reprise de votre ancien véhicule), des conseils et un accompagnement personnalisés pour vous permettre de trouver le véhicule qui correspond exactement à vos attentes et vos besoins.

Quel est le point de vente SPOTICAR le plus proche de mon domicile ?

Pour consulter la liste des points de vente SPOTICAR, cliquez ici

Quels sont les 100 points de contrôle réalisés par SPOTICAR sur un véhicule thermique (essence, diesel) ou hybride ?

Les véhicules proposés par le réseau SPOTICAR font tous l'objet d'une sélection et d'un contrôle rigoureux.

Les 100 points de contrôles d'un véhicule thermique portent sur les organes suivants :

  • Eléments dynamiques (essai routier, tenue de route, bougies, démarreur, ralenti, roues, pneumatiques, freins)
  • Moteur, boîte de vitesses et échappement (étanchéité, courroies de distribution et d'alternateur, durits, niveaux, silencieux, direction, embrayage, filtres à air, filtre à pollen, filtres à essence / gasoil)
  • Carrosserie / traction (châssis, berceau, liaisons élastiques, réservoirs et canalisations, géométrie des trains AV et AR, triangles, rotules, biellettes, amortisseurs)
  • Habitacle (chauffage, climatisation, ceinture, fixations, pare-brise, clés, identification du véhicule)
  • Systèmes électriques (batterie, instrumentation, essuie-glaces, éclairage, projecteurs, réinitialisation des calculateurs, électronique embarquée)
  • Contrôle des campagnes de modernisation et de sécurité

Attention, les 100 points de contrôle ne se substituent pas au contrôle technique obligatoire, mais ils vous garantissent la qualité des véhicules présentés.

Quels sont les 85 points de contrôle réalisés par SPOTICAR sur un véhicule électrique ?

Les véhicules proposés par le réseau SPOTICAR font tous l'objet d'une sélection et d'un contrôle rigoureux.

Les 85 points de contrôles d'un véhicule thermique portent sur les organes suivants :

  • Eléments dynamiques (essai routier, tenue de route, démarreur, roues, pneumatiques, freins)
  • Boîte de vitesses et direction (étanchéité, courroie d'alternateur, durits,  direction)
  • Carrosserie / traction (châssis, berceau, liaisons élastiques, réservoirs et canalisations, géométrie des trains AV et AR, triangles, rotules, biellettes, amortisseurs)
  • Habitacle (chauffage, climatisation, ceinture, fixations, pare-brise, clés, identification du véhicule)
  • Systèmes électriques (état d santé SOH de la batterie de traction, batterie 12V, câbles de charge, instrumentation, essuie-glaces, éclairage, projecteurs, réinitialisation des calculateurs, électronique embarquée)
  • Contrôle des campagnes de modernisation et de sécurité

Attention, les 85 points de contrôle ne se substituent pas au contrôle technique obligatoire, mais ils vous garantissent la qualité des véhicules présentés.

Pourquoi est-il précisé "kilométrage non garanti" sur de nombreuses annonces de véhicules d'occasion ?

La mention « kilométrage non garanti » est imposée par la loi. En effet, selon le Décret 78-993 du 4-10-1978 art. 2 ter,  l’acte de vente d’un véhicule d’occasion doit indiquer le kilométrage affiché au compteur avec la mention « non garanti » sauf s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur ou d'un véhicule dont le kilométrage réel peut être justifié par le vendeur.

Tous les véhicules présentés sur le site Spoticar sont rigoureusement sélectionnés et contrôlés par des professionnels,  et garantis jusqu’à 24 mois. Si un véhicule présentait le moindre doute quant à son kilométrage ou quant à son origine, il ne serait pas proposé à la vente à un particulier. Spoticar a pour objectif de créer une relation de confiance avec ses clients, et pour cette raison partage avec ses clients toutes les informations concernant l’historique et l’origine de ses véhicules.

Le véhicule qui m'intéresse est en vente dans un point de vente éloigné de mon domicile. Est-il possible de le transférer dans un autre point de vente plus proche ou le livrer à mon domicile ?

Le transfert d'un véhicule d'un point de vente à un autre est soumis à la décision du point de vente en possession du véhicule.

Certains points de vente SPOTICAR proposent également la livraison à domicile.

Nous vous invitons à prendre contact avec le point de vente SPOTICAR qui propose le véhicule qui vous intéresse en complétant le formulaire de demande d’information accessible depuis la fiche véhicule pour connaitre les modalités et les tarifs.

Quelles sont les pièces et les interventions couvertes par la garantie des véhicules vendus par SPOTICAR ?

La détail de la couverture figure dans les conditions générales de la garantie. Pour les obtenir, contactez un point de vente SPOTICAR.

Suis-je couvert par la garantie SPOTICAR si je pars à l'étranger ?

En effet, si vous partez à l'étranger pour un déplacement ponctuel ou pour les vacances (hors déménagement), la garantie SPOTICAR est applicable sur le territoire métropolitain français (à l’exception des Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer), dans les pays de l’Union Européenne et à Andorre, en Bosnie Herzégovine, en Croatie, à Gibraltar, en Islande, au Kosovo, au Liechtenstein, en Macédoine, à Monaco, au Monténégro, en Norvège, à San Marin, en Serbie, en Suisse, au Vatican, en Albanie.

Pour connaitre la liste détaillée de tous les pays couverts et les conditions, contactez un point de vente SPOTICAR.

Mon véhicule SPOTICAR bénéficie t-il d'une assistance dépannage / remorquage ?

Tous nos véhicules bénéficient d'une assistance dépannage-remorquage gratuite pendant la durée de garantie SPOTICAR.

La prestation est réalisée par PSA ASSISTANCE sur simple appel au 0800 44 24 24 (appel gratuit), 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur le territoire métropolitain français à l’exception des Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer), dans l'Union Européenne et dans les pays suivants : Albanie, Algérie, Andorre, Bosnie Herzégovine, Gibraltar, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Macédoine, Maroc, Monaco, Monténégro, Norvège, San Marin, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie et Vatican.

Le détail des prestations d'assistance figure dans les conditions générales de la garantie. Pour les obtenir, contactez un point de vente SPOTICAR.

En cas d'incident sur mon occasion SPOTICAR, puis-je bénéficier d'un véhicule de remplacement ?

Si la résolution de l’incident dépasse trois 3 heures d’intervention, vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement pour une durée de 4 jours maximum.

Le détail des prestations d'assistance figure dans les conditions générales de la garantie. Pour les obtenir, contactez un point de vente SPOTICAR.

Qu'est-ce que l'engagement "satisfait" ou "remplacé" ?

Si le véhicule ne vous convient pas ou que vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat, vous pouvez demander le remplacement de votre véhicule dans un délai de 10 jours suivant la livraison et moins de 2 000 km parcourus. Contactez un point de vente SPOTICAR pour obtenir le détail des conditions.

Qu'est-ce que le certificat de qualité "Crit'air" indiqué dans les caractéristiques de chaque véhicule ?

Le certificat CRIT'AIR correspond à un classement des véhicules en fonction de leur niveau d'émissions de polluants atmosphériques. La classification est basée sur la norme antipollution et la motorisation du véhicule, sans prise en compte des technologies spécifiques des constructeurs.

Il est obligatoire seulement dans certaines zones où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte par arrêté local.

On distingue 6 classes destinées aux véhicules particuliers les plus propres. Le niveau 0 est réservé aux véhicules électriques.

Crit'air Spoticar

Le simulateur officiel est disponible à cette adresse : https://www.certificat-air.gouv.fr

Quel est le coût d'une carte grise ?

La carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation) est payante, c'est une taxe qui est reversée aux régions.

Elle dépend essentiellement :

  • de la puissance fiscale du véhicule (nombre de CV fiscaux)
  • de la taxe par cheval fiscal fixée par la région de votre domicile (de 27€ par cheval  à 52€ par cheval environ).

Les véhicules électriques ou à très faible émission bénéficient d'une exonération.

Les véhicules de 10 CV fiscaux et plus sont également soumis à une taxe CO2.

Pour calculer le coût de la carte grise de votre véhicule, relevez le nombre de chevaux fiscaux sur l'annonce, ainsi que la date de sa 1ère immatriculation, et rendez-vous sur le simulateur officiel du gouvernement : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

La prime à la conversion est-elle déjà déduite du prix de vente que vous affichez sur le site SPOTICAR ?

Non, les prix de vente affichés sur le site SPOTICAR ne tiennent pas compte de la prime à la conversion, dont vous pourriez bénéficier. 

Si je peux bénéficier de la prime à la conversion, allez-vous déduire son montant du prix de vente ?

Certains points de vente déduiront la prime, d'autres pas. La loi n'impose pas aux professionnels de faire l'avance de la prime. 

Nous vous invitons à prendre contact avec le point de vente SPOTICAR qui propose le véhicule qui vous intéresse en complétant le formulaire de demande d’information accessible depuis la fiche véhicule pour le savoir.

Quels sont critères permettant de bénéficier de la prime à la conversion ?

Le montant de la prime à la conversion dépend essentiellement :

  • des caractéristiques environnementales du véhicule acheté (émissions CO2) et de sa motorisation (électrique, thermique, hybride rechargeable),
  • des revenus du bénéficiaire.

Il faut par ailleurs mettre au rebut un ancien véhicule.

Pour tout savoir sur la prime à la conversion, rendez-vous sur cette page : https://www.spoticar.fr/prime-la-conversion-juin-2020-pc20jun

Où recycler mon ancien véhicule ?

L'objectif de SPOTICAR est de favoriser le recyclage intégral des véhicules en fin de vie.

Si vous possédez un véhicule en fin de vie, apportez le ou contactez l'un de nos CENTRES DE RECYCLAGE agréés.

Pour trouver le centre de recyclage le plus proche de chez vous, cliquez ici.

VEHICULES ELECTRIQUES

Quels sont les modes de recharge d'un véhicule électrique ?

Trois modes de charge sont possibles : 

  • Depuis une prise domestique classique,
  • Depuis une prise renforcée Green Up™ Legrand® avec le câble de recharge fourni, 
  • Depuis une Wall Box : permettant par exemple pour une batterie de 50kWh une charge complète en 5h15 en triphasé (11 kW) ou en 8h en monophasé (7,4 kW)
  • Depuis une borne publique dédiée : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 mn.

Certains véhicules comme la Peugeot e-208 ou e-2008, l'Opel Corsa-e ou le DS 3 CROSSBACK E-TENSE offrent une charge différée programmable : depuis l’écran de la Navigation Connectée ou depuis une application dédiée sur smartphone. Ce système permet également de lancer ou stopper la charge à tout moment et de consulter l’état de charge. 

Combien de temps est garantie la batterie des Peugeot e-208, Peugeot e-2008, DS 3 Crossback E-Tense et Opel Corsa-e ?

La batterie de traction de ces véhicules est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Quelle est la longueur du câble de recharge des Peugeot e-208, Peugeot e-2008, DS 3 Crossback E-Tense et Opel Corsa-e ?

Le câble de série fourni est d’une longueur de 5 mètres.

Puis-je acheter un câble de recharge rapide pour mon véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont généralement livrés avec un câble de charge standard uniquement.

Les bornes de recharge rapide sont pré-équipées de câbles spécifiques (non disponibles dans le commerce) donc il n'est pas nécessaire d'en acheter un.

Par contre, des câbles de charge semi-rapide sont disponibles dans les e-boutiques spécialisées.

L'ENTRETIEN DE MON VEHICULE

Où puis-je faire entretenir mon véhicule ?

Le réseau SPOTICAR se tient à votre disposition pour toute opération sur votre véhicule (entretien, réparation, remplacement de pneumatiques, pare-brise, etc..).

A quelle fréquence dois-je réaliser les opérations d'entretien sur mon véhicule?

Vous trouverez les préconisations de périodicité d'entretien de votre véhicule dans votre carnet d'entretien. Les opérations d'entretien préconisées par SPOTICAR y sont détaillées. Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter le Responsable Après-Vente du point de vente SPOTICAR de votre choix.

En quoi consiste une révision?

La révision d'un véhicule par un professionnel comme SPOTICAR fait l'objet d'opérations systématiques et rigoureuses, applicables à tous les véhicules.

Les opérations suivantes sont effectuées a minima :

  • La vidange de l'huile de moteur
  • Le remplacement du filtre à huile
  • Le diagnostic électronique des calculateurs, et si besoin, la mise à jour des logiciels de votre électronique embarquée
  • L'essai du véhicule
  • La mise à jour de l'indicateur d'entretien
  • Les contrôles de sécurité (plaquettes, amortisseurs, pneumatiques, etc...)

A ces opérations, s'ajoutent les contrôles suivants :

  • balais essuie-vitres, frein à main, feux, éclairage, 
  • étanchéité des amortisseurs, disques et flexibles de freins, 

et le remplacement périodique du liquide de freins, liquide de refroidissement ou de la courroie de distribution.

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule en matière de sécurité, de performance et de confort, il est impératif de respecter le programme de révisions qui lui est associé avec la rigueur et l'expertise des techniciens du réseau Spoticar. Vous aurez une situation exacte sur l'état de votre véhicule et serez certain que celui-ci a été entretenu selon les recommandations.

Quelle est la périodicité de remplissage d'AdBlue® pour mon véhicule ?

L'AdBlue est un consommable, cette consommation dépend donc de la conduite du véhicule.
Veuillez retrouver toutes les informations concernant l'AdBlue® dans la notice d'emploi de votre véhicule.

Puis-je rajouter de l'AdBlue® moi-même ?

Oui, vous pouvez trouver des recharges d'AdBlue® dans votre point de vente SPOTICAR et faire l'appoint vous-même par la suite.

A quelle fréquence effectuer la vidange de la boite de vitesse automatique de mon véhicule ?

La boite de vitesse de votre véhicule nécessite des vidanges, beaucoup moins fréquentes que pour le moteur, mais tout aussi importantes. Afin de connaitre les préconisations, nous vous invitons à contacter votre Point de Vente SPOTICAR où un expert pourra vous renseigner.

APRES L'ACHAT DE MON VEHICULE D'OCCASION

Le gravage des vitres est-il obligatoire?

Non, le gravage des vitres de votre voiture n'est pas obligatoire. Cependant, le gravage est recommandé car il représente une sécurité supplémentaire contre le vol.

Pour plus d'informations sur les tarifs, nous vous invitons à consulter votre point de vente SPOTICAR.

Comment obtenir un guide d'utilisation pour mon véhicule?

Le guide d'utilisation vous est fourni lors de la livraison de votre véhicule, avec le carnet d'entretien.

Si vous l'égarez ou souhaitez obtenir une autre version imprimée de la documentation complète, nous vous invitons à vous rendre dans un point de vente de notre réseau. Ce service n'est pas gratuit.

J'ai besoin d'accessoires ou d'un attelage, comment procéder ?

Votre point de vente SPOTICAR propose une sélection d'accessoires personnalisés pour votre véhicule (surtapis, barres de toit, jantes, écrous antivol, coffres de toit, etc..) ainsi que des forfaits de pose d'attelage. Pour plus de détail, consulter votre point de vente SPOTICAR.

Comment fixer le badge de télépéage sur le pare-brise ?

Commencez par nettoyer et sécher votre pare-brise pour une adhérence maximale du support adhésif. 

  • Pour être parfaitement détectable, votre support doit être collé au pare-brise, à l’intérieur de la voiture, près du rétroviseur. Si vous avez un pare-brise athermique, une zone spécifique, délimitée par des pointillés noirs, est prévue pour l’accueillir. 
  • Testez la position du support : vous devez pouvoir insérer et retirer facilement le badge (sans être gêné par le rétroviseur, par exemple). 
  • Décollez la protection de l’adhésif, et pressez fermement le support quelques instants sur le pare-brise à l’emplacement choisie. 
  • Insérez le badge dans son support. 

Désormais, vous n’avez plus à vous préoccuper de votre badge. Il sera détecté sans problème à la barrière de péage.

A quelle vitesse puis-je rouler avec une roue galette ou une roue de secours ?

Si votre véhicule est équipé d'une roue galette ou d'une roue de secours non homogène (c'est-à-dire d'une roue de secours dont la taille est inférieure à la monte d'origine), la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.

Seules les roues de secours ou roues galette homogènes (c'est à dire d'une roue de secours de même taille que la monte d'origine) permettent de rouler sans contrainte de limitation de vitesse.

Faut-il réinitialiser le système de détection de sous-gonflage en cas de changement de pneus?

Cette opération dépend du système de détection de sous-gonflage des pneumatiques de votre véhicule. 

  • Si votre système de détection de sous-gonflage des pneumatiques est direct, alors la pression est mesurée par les valves de chaque roue. En cas de changement de pneumatiques ou montage de pneus hiver, les valves équipées de la technologie de détection de sous gonflage directe doivent être réinitialisées par un point de vente du réseau de marque de votre véhicule. Sinon, le système ne fonctionnera pas.
  • Si votre système de détection de sous-gonflage des pneus est indirect, alors le véhicule utilise les informations obtenues par le capteur ABS pour déterminer la rotation de chaque roue : plus un pneu se dégonfle, plus son diamètre décroît et plus la rotation est rapide. Dans ce cas-là, vous devez réinitialiser le système en suivant le guide d'utilisation de votre véhicule. Si vous avez des difficultés à réinitialiser votre système, nous vous invitons à contacter votre point de vente SPOTICAR qui le fera pour vous.

La fonction de détection de sous-gonflage doit être activée pour les véhicules commercialisés à partir de NOVEMBRE 2014 : dans le cas contraire, cela peut entraîner un contrôle technique non validé.

MULTIMEDIA

Qu’est-ce que le MirrorScreen ?

La fonction Mirror Screen permet de retrouver les fonctionnalités et les applications compatibles de votre smartphone sur l'écran tactile de votre véhicule tout en écoutant la radio (ou toute autre source média). L'intérêt de cette fonction réside dans le contrôle des applications compatibles de son Smartphone via l'écran tactile du véhicule, sans manipulation directe.

Mirror Screen repose sur 3 technologies de connexion :

  • Les protocoles MirrorLink et AndroidAuto pour les smartphones Androïd.
  • Le protocole CarPlay pour les smartphones Apple

Mirror Screen est un service gratuit, sans frais de souscription supplémentaire, dès lors que votre véhicule est équipé d'un écran tactile disposant de cette fonction.

Lors de l'utilisation en Mirror Screen, le smartphone n’est pas directement accessible. Il faudra débrancher le câble afin de terminer la connexion pour retrouver l'accès à l'ensemble des menus et applications de votre smartphone.

Comment s'effectue la connexion MirrorScreen entre le smartphone et le véhicule ?

Sous réserve de disposition d'un Smartphone compatible, la connexion Mirror Screen s’effectue via le câble USB fourni d’origine avec votre Smartphone.

Selon version ou équipement véhicule, vous pourrez ensuite accéder à vos applications compatibles soit par le menu général de votre écran tactile, soit par l'intermédiaire de la commande "Téléphone" ou "Applications" sur votre planche de bord.

Pour en savoir plus, consultez la documentation de bord de votre véhicule.

A noter que :

  • A la 1ère connexion diverses validations sur l'écran de votre Smartphone peuvent être nécessaires. Elle doit donc être réalisée impérativement à l'arrêt.
  • L'écran tactile peut prendre en compte 2 Smartphones connectés simultanément : celui du conducteur en Mirror Screen et celui d’un autre passager du véhicule en Bluetooth. Cependant, pour profiter pleinement des capacités de l'équipement automobile en téléphonie (commandes au volant, micro, passage d'un menu à l'autre) et rester concentré sur la conduite, nous vous recommandons de privilégier la connexion de votre Smartphone en Mirror Screen et de ne connecter qu’un seul Smartphone à la fois notamment pour l'AppinCar (l’usage du Bluetooth devant toujours être réservés aux passagers non conducteurs).

Si la connexion Mirror Screen ne se produit pas :

      Apple CarPlay

  • vérifiez que vous disposez d'un iPhone compatible (iPhone 5 ou supérieur)
  • vérifiez que vous disposez de la dernière version d'iOS
  • vérifiez que l'assistant SIRI est bien activé
  • vérifiez que le câble USB utilisé pour la connexion est en bon état

      Android Auto

  • vérifiez que vous disposez d'un Smartphone compatible
  • vérifiez que vous disposez de la dernière mise à jour d'Android
  • Assurez-vous d'avoir préalablement installé l'application Android Auto sur votre Smartphone
  • vérifiez que le câble USB utilisé pour la connexion est en bon état

      MirrorLink

  • vérifiez que vous disposez d'un Smartphone compatible
  • vérifiez que vous disposez de la dernière version du système d'exploitation
  • vérifiez que le câble USB utilisé pour la connexion est en bon état

En cas de difficulté, contactez votre point de vente SPOTICAR. 

Lors de l'utilisation en MirrorScreen, peut-on accéder à son Smartphone directement ?

L'intérêt du MirrorScreen réside dans le contrôle des applications compatibles de son smartphone via la Tablette tactile du véhicule, sans manipulation directe.

Pour retrouver l'accès à l'ensemble des menus et applications de votre smartphone, il est nécessaire de débrancher le câble afin de terminer la connexion MirrorScreen. Cette opération doit s'effectuer moteur à l'arrêt.

Comment appairer mon smartphone à mon écran tactile via le Bluetooth?

Dans un premier temps, vous devrez vous assurer que votre smartphone soit bien détectable par le véhicule.

Allez donc dans vos paramètres de connexion et veillez à ce que le Bluetooth soit bien activé. 

Une fois que le Bluetooth est activé sur votre smartphone, appuyez sur le bouton "Téléphone" de votre écran tactile.

LES EQUIPEMENTS DE MON VEHICULE

Le Grip Control offre-t-il une motricité comparable à celle d'un 4x4?

Le Grip Control est une solution proposée par certains SUV des Marques PEUGEOT, OPEL, CITROËN et DS AUTOMOBILES. Il permet d'améliorer la motricité des roues avant (motrices) dans les conditions difficiles (sable, boue, neige) mais ne remplace pas une transmission 4x4 qui bénéficie de l'apport des roues arrières (motrices) et éventuellement d'un réducteur.

Qu'est-ce que la technologie BlueHDi ?

La technologie BlueHDi permet de traiter de façon continue les émissions polluantes des motorisations diesel de manière à respecter les normes EURO 6.

La ligne d’échappement est équipée de trois organes de dépollution:

  • le catalyseur d’oxydation,
  • le filtre à particules (FAP) additivé qui traite les particules en nombre et en masse,
  • la Selective Catalytic Reduction (SCR) positionnée en amont du FAP qui permet d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) émis par le moteur.

Les atout du moteurs BlueHDI proposé par PEUGEOT, OPEL, CITROËN et DS AUTOMOBILES :

  • gain CO2 de 2 à 4% par rapport à Euro 5
  • jusqu’à 90% des NOx éliminés
  • réduction des particules de 99,9% en nombre.