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Electrique d'occasion Spoticar

Voiture électrique d’occasion : un véhicule aux nombreux avantages 

Si ses origines remontent déjà au siècle dernier, la voiture électrique a largement évolué depuis. Aujourd’hui, elle est en passe de s’imposer comme le véhicule du futur, notamment grâce à ses très nombreux avantages : 

  • Un véhicule zéro émission : alternative idéale aux véhicules thermiques, la voiture électrique d’occasion ne rejette aucun CO2. Au-delà de l’avantage écologique, cela permet d’éviter les restrictions de circulation et de profiter d’un coup de pouce financier de la part du gouvernement pouvant atteindre 5000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, grâce à la prime à la conversion.
  • Une voiture économique : malgré un prix à l’achat plus important, une voiture électrique d’occasion offre de belles économies sur le long terme. Non seulement le cout de l’électricité est moindre (2 € aux 100 kilomètres en moyenne), mais vous profitez également d’une assurance plus abordable et d’un entretien minime.
  • De grandes performances : la question de l’autonomie des voitures électriques d’occasion n’est plus un problème, à l’image de la Renault Zoé, de la Peugeot e-2008 ou encore de la Fiat 500 Electric. Cette autonomie est d’autant plus agréable qu’elle s’accompagne d’un agrément de conduite et de belles performances en matière de vitesse et de relance.

Voiture électrique d'occasion Spoticar

Voitures électriques d’occasion : les modèles incontournables 

Sans grande surprise, les petites citadines dominent le marché des véhicules électriques d’occasion.

Parmi les modèles à retenir :

•    La Renault Zoé, appréciée pour sa polyvalence et déjà écoulée à plus de 250 000 exemplaires depuis sa commercialisation en 2012. Elle affiche une autonomie appréciable de 390 kilomètres en conditions normales ;

•    La Nissan Leaf, un modèle cinq places performant et d’une autonomie pouvant atteindre 385 kilomètres ;

•    La Peugeot e-208, version 100 % électrique de la deuxième génération de la 208, propose une autonomie de 340 kilomètres en cycle WLTP ;

•    La Citroën AMI, une nouvelle micro-citadine économique de deux places conçues pour rouler jusqu’à 75 kilomètres avec une seule charge.

•    La Citroën C-Zéro ou la Peugeot iOn affichent une autonomie de 150 kilomètres ;

Mais aussi :

•    La Fiat 500 Electric
•    La BMW i3 ;
•    La Honda e ;
•    La Renault Twingo Z.E ;
•    La Mini Electric ;
•    L’Opel Corsa-e ;
•    La Smart Fortwo Electric Drive ;
•    La Dacia Spring ;
•    La Volkswagen e-UP.

D’autres catégories se mettent ou sont sur le point de se mettre à l’électrique. Du côté des compactes et berlines, citons :

•    La Citroën ë-C4, nouvelle venue sur le créneau des compactes électriques qui propose plus de 300 kilomètres d’autonomie ;

•    La Volkswagen ID.3, exclusivement électrique, qui se distingue notamment par une autonomie pouvant atteindre 550 kilomètres en cycle WLTP dans sa version haut-de-gamme;

•    La Renault Fluence Z.E ;

•    La Polestar 2 ;

•    La Tesla Model S.

L’univers des SUV, enfin, s’électrise à grande vitesse avec une étonnante variété de modèles déjà disponibles ou à venir :

•    Le DS 3 CROSSBACK E-TENSE, crossover urbain du constructeur DS Automobiles décliné en version tout-électrique, avec une autonomie de 340 kilomètres à charge complète ;

•    Le Peugeot e-2008, version électrique du nouveau crossover, intègre un électromoteur de 100 kW et affiche une autonomie de 310 kilomètres ;

•    Le Volkswagen ID.4, qui complète la nouvelle gamme « ID » du constructeur allemand et propose, comme l’ID.3, une autonomie supérieure (520 kilomètres) ;

•    Le Kia e-Niro ;

•    Le Hyundai Kona électrique ;

•    Le Ford Mustang Mach-E.

Même l’utilitaire se veut désormais électrique, à l’image du Peugeot e-Partner et du Citroën e-Berlingo, sans oublier les cabriolets, comme le prouve l’étonnante Citroën e-Mehari. 

Certains véhicules électriques de nouvelle génération, enfin, n’hésitent pas non plus à jouer la carte du prestige et du luxe. C’est le cas par exemple de :

•    La Porsche Taycan ;
•    La Tesla Model Y et Model X ;
•    L’Audi e-Tron ;
•    La Mercedes EQC ;
 

Comment choisir une voiture électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la voiture électrique d’occasion la plus adaptée à vos besoins.

Sachez tout d’abord que les technologies embarquées peuvent différer d’un modèle à un autre. En ce qui concerne les batteries, les constructeurs peuvent privilégier :

•    Une batterie lithium-ion (Li-ion), qui est la variante la moins onéreuse et affiche un bon niveau de performance malgré une perte de capacité inévitable au fil des années ;

•    Une batterie LMP, uniquement pour certains types de véhicules électriques utilisés très régulièrement et de façon quotidienne (à défaut d’être alimentées régulièrement, ces batteries s’usent en effet très vite) ;

•    Une batterie polymère (Li-Po), qui a pour principaux avantages son format compact, sa légèreté et son excellente résistance au froid. En contrepartie, ces batteries de nouvelle génération sont les plus onéreuses.

Le meilleur choix dépendra aussi du type de recharge que vous envisagez :

•    La plupart des modèles sont compatibles avec un raccordement à une simple prise domestique standard. Vous n’avez donc pas la contrainte d’installer une borne spécifique, mais devrez patienter jusqu’à une dizaine d’heures pour une recharge complète : ce n’est pas nécessairement un handicap si vous réalisez le trajet domicile-travail et laissez la voiture se recharger pendant la nuit.

•    L’installation d’une borne de recharge rapide chez vous peut s’avérer un investissement très attractif si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre la fin d’une recharge standard. Certaines bornes de nouvelle génération vous donnent la possibilité de recharger jusqu’à 80 % de la batterie en seulement 20 minutes, mais la norme pour une charge complète reste plutôt entre 4 et 8 heures.

Accordez enfin et bien sûr une grande importante à l’autonomie, en gardant à l’esprit que les valeurs théoriques maximales affichées par les constructeurs peuvent ne pas correspondre à votre style de conduite et à l’autonomie en conditions réelles.

Comment estimer la valeur de ma voiture électrique ?

La valeur de revente d’un véhicule électrique d’occasion n’évolue pas de la même façon que celle d’une voiture à motorisation thermique. En effet, ces véhicules comportent moins de pièces mécaniques soumises à l’usure, et présentent donc une plus grande longévité – si l’on excepte le cas particulier de la batterie. Il s’ensuit que la cote d’un véhicule électrique se maintient mieux que celle d’un véhicule classique.

Vous souhaitez revendre une Peugeot e-208, une Citroën AMI, une Renault Zoé ou encore une Volkswagen ID. 3 ? Pour vous éviter toute mauvaise appréciation du prix réel de votre automobile, SPOTICAR vous propose un outil complet d’estimation de véhicule électrique. En renseignant la marque et le modèle, le numéro d’immatriculation et différentes informations basiques et faciles à trouver sur la carte grise, vous pourrez prendre connaissance d’une valeur indicative sur le marché de l’occasion électrique.

Pourquoi acheter sa voiture électrique d’occasion chez un SPOTICAR ? 

Chez SPOTICAR, nous mettons tout en œuvre pour que vous achetiez votre voiture électrique d’occasion en toute sécurité. Grâce à notre réseau de 1 500 professionnels partenaires, nous vous assurons un véhicule contrôlé et garanti jusqu’à 24 mois.

Nos concessionnaires et agents PEUGEOT, CITROËN, OPEL et DS vous accompagnent dans l’achat de votre voiture électrique d’occasion. Du financement jusqu’à la reprise de votre ancien véhicule, vous profitez de services sur mesure.

En plus de vous offrir une assistance 24 h/24 et 7 j/7, SPOTICAR vous permet de réaliser un achat satisfait ou remplacé : autant de bonnes raisons de nous faire confiance pour l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion.
 

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