Les avantages d’une voiture diesel d’occasion   

Le diesel n’a pas que des défauts. C’est même plutôt l’inverse ! Plus économique, plus écologique qu’auparavant, et plus sûr qu’un moteur essence, cette motorisation séduit les gros rouleurs, les jeunes conducteurs, ou encore les personnes avec des budgets serrés. Voici un petit tour d’horizon des points forts du diesel :  

  • Soucieux de l'environnement : le diesel rejette 20 % d’hydrocarbures non brulés et de gaz carbonique en moins qu’un moteur à essence. Grâce aux dernières innovations technologiques, comme le filtre à particules et le système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui permet d’éliminer 90% des émissions d’oxydes d’azote (NOx), le moteur diesel affiche des performances environnementales proches, voire supérieures, à un moteur essence.  
  • Économe : les moteurs diesel consomment environ 15 % de carburant en moins que leurs homologues essence. Ils offrent par extension une plus grande autonomie. A puissance équivalente, vous économiserez à minima 2 litres de carburant tous les 100 kilomètres.  
  • Fiabilité : ce n’est plus à prouver, un moteur diesel offre une plus longue longévité qu’un moteur essence. On retrouve par exemple sur le marché de l’occasion des Peugeot 308 diesel d’occasion ou des Volkswagen Golf diesel avec plus de 200 000 km au compteur et en parfait état de marche.  

Occasion diesel Spoticar

Quels sont les meilleurs moteurs diesel ?

Le premier conseil est de privilégier les moteurs diesel turbocompressés ; les performances seront au rendez-vous et vous n’aurez pas craindre d’acheter une voiture avec un moteur poussif.
 
Les moteurs diesel les plus réputés sont : 

  • les moteurs 1.6 et 2.0 HDi et BlueHDi du Groupe PSA, montés sur les Peugeot, Citroën, DS et maintenant Opel ; une nouvelle variante 1.5 BlueHdi de 130ch vient d’être lancée et va progressivement remplacer la version 1.6
  • les moteurs TDi du Groupe VW, montés sur les Volkswagen, Audi, Seat et Skoda
  • les moteurs DCi qui équipent les Renault, Nissan et Dacia
  • les moteurs Multijet disponibles sur les Fiat et Alfa Roméo diesel
  • les moteurs TDCi, rebaptisés EcoBlue montés sur les Ford
  • et enfin les moteurs CRDi des modèles Kia.

 Avant d’acheter un véhicule diesel d’occasion, vérifiez bien que son propriétaire a effectué toutes les révisions selon les préconisations du constructeur. Et n’hésitez pas à demander les factures.