Où assurer sa voiture d’occasion ?

Un petit rappel sur la réglementation

 

Faire assurer sa voiture d’occasion dès sa prise de possession est obligatoire avant de prendre la route. Et ce même si vous n’avez pas encore édité la carte grise à votre nom.  

 

Si vous prenez le risque de rouler sans assurance, vous encourez une amende de 3 750 euros. Cette amende peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation de votre permis de conduire avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule.

 

Assurer sa voiture d’occasion tous risques ou au tiers ?

 

En réalité, il faut choisir votre formule d’assurance selon deux critères majeurs : l’âge et le kilométrage de votre véhicule d’occasion.

 

En suivant cette logique, vous aurez besoin avant toute chose d’une assurance au tiers, si votre voiture accuse le poids des années et des kilomètres. Une assurance tous risques ne rembourse qu’à hauteur de la valeur du véhicule. Si elle n’est pas bien cotée, il vaut mieux opter pour une formule au tiers.

 

Votre profil de conducteur est aussi primordial. Gros rouleur signifie plus de risques potentiels. Dans ce cas-là, une assurance au tiers ne couvrira que les dommages que vous pourriez causer aux autres automobilistes. Nous vous conseillons d’ajouter à votre contrat une garantie personnelle du conducteur. De fait, vous serez vous aussi pris en charge en cas d’accident.

 

Bon à savoir : à votre formule d’assurance au tiers, il est possible de greffer d’autres garanties, comme celles protégeant contre les incendies, le vol, le bris de glace …

 

Les démarches pour assurer sa voiture d’occasion 

 

Avant de profiter de votre nouvelle voiture d’occasion, vous devez donc souscrire un contrat d’assurance auto, et ce auprès de l’assureur de votre choix. Il faut noter que chaque assureur est libre de fixer ses prix, à contrat et profil égal. De fait, les écarts de prix entre plusieurs assureurs peuvent être significatifs.

 

Une fois votre contrat d’assurance signé, votre assureur vous remettra un certificat d’assurance (la fameuse vignette à installer sur votre pare-brise), et une attestation provisoire avec lesquels vous pourrez circuler. Pour recevoir les papiers définitifs, il suffit de transmettre à votre assurance votre nouveau numéro de carte grise.

 

Spoticar préconise PSA Assurance

 

PSA Assurance propose des contrats d’assurance sur-mesure.

 

Le contrat SERENITE est une formule tous -risques proposant des garanties complètes : une assurance dommage tous accidents avec une assistance 24 heures sur 24, en France et à l'étranger.

 

Si votre véhicule a plus de 5 ans, PSA Assurance dispose d’une formule TIERS +, bien plus complète qu'une assurance au Tiers simple,  avec une protection optimisée.

 

Sachez également que si votre véhicule est entretenu dans le réseau SPOTICAR, vous n’aurez plus aucune franchise à votre charge, au bout de 3 ans, même en cas d'accident responsable !

 

Les garanties PSA Assurance dans le détail :

 

  • véhicule de remplacement de 5 à 30 jours selon les cas
  • assistance panne et accident 7j/7
  • protection juridique, dont un stage de récupération de points
  • absence de franchise au bout de 3 ans même en cas d'accident responsable si le véhicule est entretenu dans le réseau
  • prise en charge par votre Réparateur Agrée le plus proche.
  • interlocuteur unique et disponible : le Réseau Peugeot, Citroën et DS
  • réparations de qualité, effectuées avec des pièces d’origine, dans le plus grand respect de la garantie constructeur.
  • aucun fond à avancer (hors franchise le cas échéant).

Pour plus d’informations et pour recevoir un devis personnalisé, consultez votre conseiller SPOTICAR.

Spoticar
Spoticar
Vous allez acheter une voiture d’occasion ? Découvrez avec SPOTICAR quelles sont les formalités pour assurer votre nouveau véhicule.

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Maintenant il faut penser à bien l’assurer ! SPOTICAR vous guide dans le choix de votre assureur et des différentes formules proposées.