Acheter une voiture d’occasion à un particulier

Que dit la loi sur les vices cachés ?

 

Selon la loi française, pour faire jouer cette garantie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier, le défaut du bien doit :

 

  • Être un défaut caché, c’est-à-dire non apparent lors de l’achat de sa voiture d’occasion ;
  • Rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage ;
  • Exister au moment de l'acquisition.

Vous aurez 2 ans pour agir et vous devrez prouver le défaut. En cas de litige, les démarches peuvent être longues et couteuses. Par exemple, si vous réalisez plus tard que le véhicule a été accidenté, vous devrez prouver que le vendeur en avait lui-même connaissance et vous l’a volontairement caché. Pas facile !

 

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à bien questionner le vendeur.

 

Acheter une voiture d’occasion à un particulier : les bonnes questions à poser

 

Avant une première rencontre, faites une liste de toutes les questions potentielles que vous allez poser au vendeur. Cela vous évitera de négliger un point important :

  • Faites-le parler de l’état général de la voiture, et de ses équipements. Profitez-en pour lui demander l’origine du véhicule, la raison de la vente, si c’est une première ou énième main, etc.
  • Prévoyez un rendez-vous en journée de préférence, pour pouvoir inspecter la voiture sous toutes les coutures, dans de bonnes conditions de visibilité.
  • N’hésitez pas à venir avec un ami connaisseur en mécanique pour vous aider à tout vérifier correctement.
  • Demander à consulter le carnet d’entretien ainsi que toutes les factures des différentes réparations effectuées sur le véhicule.
  • Et, bien évidemment, testez la voiture ! Essayez-la sur tout type de route pour voir ses réactions à l’accélération, au freinage, ainsi que son comportement à haute vitesse. Jouez avec la direction, le levier de vitesse, écoutez le moteur attentivement, en bref soyez méthodique.

Les documents exigibles auprès du vendeur

 

Après avoir effectué toutes ces vérifications, le vendeur doit vous remettre obligatoirement plusieurs documents administratifs :

  • Le certificat de situation administrative (ex-certificat de non-gage) de moins de 15 jours, pour s’assurer qu’il n’y ait aucune opposition à la vente (crédits, amendes non payées ...).
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois, pour les véhicules de plus de 4 ans. Ce contrôle technique doit être favorable (sans contre-visite).
  • Le certificat d’immatriculation (carte grise), avec la mention barrée “vendue et la date complète”, plus une signature en bonne et due forme.
  • Un certificat de cession dûment rempli, daté et signé.  

Pourquoi préférer acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel ?

 

Pour vous permettre d’acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, SPOTICAR contrôle de façon rigoureuse chacun des modèles avant de les proposer. En plus de vous offrir une garantie pouvant atteindre 24 mois, nous vous assurons un achat satisfait ou remplacé.

 

SPOTICAR vous donne accès à un réseau de 1 500 concessionnaires et agents. Au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, vous profitez ainsi de nombreux services exclusifs : aide au financement, offre de reprise de votre véhicule actuel, assistance 24 h/24 7j/7 ou encore prêt d’un véhicule de remplacement.

 

De nombreuses raisons de nous faire confiance pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Spoticar
Spoticar
Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier vous permettra en général de faire des économies. Mais à l’inverse d’un professionnel, vous n’aurez que très peu de garanties pour vous protéger. SPOTICAR vous donne quelques conseils.

Pour commencer, il faut savoir qu’un particulier proposera toujours un véhicule moins cher à l’achat qu’un professionnel. La négociation de prix sera aussi plus aisée. Ce sont les principaux avantages de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers. Mais, car il y a toujours un mais, seule la garantie des vices cachés est susceptible de s’appliquer lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier.
ACHAT VOITURE D'OCCASION A UN PARTICULIER