Comment choisir une voiture d’occasion ?

Nos conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion 

Choisir parmi des millions de voitures d’occasion, ce n’est pas une évidence pour tous. Peu de personnes savent exactement ce qu’ils souhaitent. SPOTICAR vous guide pour trouver le véhicule d’occasion correspondant : à vos attentes, à votre capacité financière et à votre objectif de revente rapide ou non. 

Bien définir ses besoins 

Avant de se lancer dans une recherche de voiture d’occasion, il vous faut centrer vos priorités afin de ne pas vous perdre dans les nombreuses offres : 

  • Le type de carrosserie : une citadine pour la ville et l’économie d’utilisation. Une berline pour sa polyvalence. Un monospace ou SUV d’occasion pour embarquer famille et bagages
     
  • Motorisation et boîte de vitesses : l’essence pour les petits rouleurs ou les utilisations essentiellement urbaines. Le diesel pour une utilisation majoritairement routière (plus de 15 000 km par an). Une voiture hybride ou une électrique d’occasion sera un peu plus chère à l’achat mais moins coûteuse au quotidien.
     
  • La boîte automatique : elle sera conseillée pour les trajets urbains car elle améliorera votre confort de conduite.  

Voiture occasion Spoticar

Respecter son budget 

Avec les sites Internet, il est aujourd’hui aisé de trier ses recherches dans un budget bien déterminé. Mais outre le prix d’achat, il faut aussi définir le coût d’utilisation, qui variera selon divers critères : 

  • Le type de moteur : aujourd’hui l’essence et le diesel se valent notamment via le prix du carburant. Les modèles hybrides et électriques nécessiteront moins d’entretien. 
  • L’assurance : son tarif variera selon la puissance, le type de véhicule et le lieu de stationnement de votre voiture d’occasion.
  • La consommation : plus la motorisation est puissante, plus cela grignotera votre budget.

Faut-il penser à la revente de sa voiture d’occasion ?

Tout dépend de votre intention. Si vous comptez utiliser votre voiture 3 ans ou moins, évitez de choisir un véhicule atypique, comme un modèle peu connu, une couleur trop originale ou une finition sous-équipée. Si vous visez une longue durée, vous pouvez respecter au plus près vos besoins, mais aussi vos envies. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire votre choix chez un professionnel. Avec SPOTICAR, vous disposez d’un large choix de modèles dans nos 1 500 points de ventes PEUGEOT, OPEL, DS AUTOMOBILES et CITROËN.  

Nos plus : la possibilité de reprise de votre véhicule actuel, une voiture d’occasion contrôlée de A à Z, une garantie jusqu’à 2 ans, une assistance et un remplacement de véhicule en cas de soucis.

Spoticar
Spoticar
Il existe des milliers d’annonces de voitures d’occasion. Facile donc de s’y perdre face à l’offre pléthorique disponible. Voici nos conseils pour bien centrer vos besoins et respecter votre budget auto.
VOITURE D'OCCASION SPOTICAR