10 conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion

Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

 

Rien de très compliqué pour acheter une voiture d’occasion, toutefois certaines choses sont à connaître pour éviter des erreurs classiques et des déceptions. Voici les 10 conseils de SPOTICAR pour bien acheter son véhicule d’occasion.

 

1 - Connaître ses besoins

 

Prenez le temps de décider du modèle que vous recherchez. Un Renault Scénic diesel d’occasion, une Opel Corsa essence d’occasion et une DS 5 Hybrid 4 d’occasion ont peu de choses en commun. Avez-vous besoin de 5 places ou de 7 places ? S’agit-il du véhicule familial ou de la 2ème voiture du foyer ? Pouvez-vous diminuer votre empreinte carbone en faisant l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’un véhicule plug-in hybride ?

 

Consultez nos articles :

 

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Essence ou diesel, quelle voiture d’occasion choisir ?

Electrique ou hybride, quelle voiture d’occasion choisir ?

 

2 - Se fixer un budget

 

Avant de commencer sa recherche, mieux vaut définir le montant total ou mensuel que vous êtes prêts à dépenser pour votre voiture d’occasion. Cela vous évitera de perdre du temps sur des voitures trop onéreuses ou au contraire en-dessous de vos attentes. Réfléchissez également au mode de financement : comptant, prêt classique ? Si vous aimez changer souvent de voiture, pensez à la location avec option d’achat, une formule qui se développe très rapidement et qui séduit de plus en plus de consommateurs !

 

Consultez notre article : comment financer son véhicule d’occasion ?

 

3 - Avoir une idée de la cote auto

 

Pour bien acheter, il faut connaître les prix du marché. Prenez le temps de comparer en ligne les différents prix pour les modèles d’occasion que vous recherchez. Cela vous donnera également de la matière pour négocier. Et si vous avez une voiture à revendre, consultez également sa côte et son estimation.

 

Référez-vous à notre article : quelle est la côte auto de ma voiture ?

 

4 - Vérifier les points clés de la voiture d’occasion

 

L’état général du véhicule doit être inspecté en profondeur, et pas uniquement d’un bref coup d’œil. Rien ne doit vous échapper. Vérifiez que chaque équipement fonctionne, qu’aucune anomalie n’entrave la conduite et que rien ne manque. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, soyez attentifs ! Assurez-vous que le véhicule n’a jamais été gravement accidenté.

 

5 - Essayer le véhicule

 

Quel que soit le type de vendeur ou de revendeur auprès duquel vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion, vous êtes en droit d’essayer votre coup de cœur avant de l’acheter. Profitez-en pour tester l’expérience de conduite et vérifier que la voiture vous correspond.

 

Assurez-vous que :

  • le véhicule fonctionne sans bruit anormal provenant du moteur ou des trains roulants ;
  • l’embrayage ne présente pas de signe d’usure ;
  • les vitesses passent correctement ;
  • les émissions de gaz d’échappement sont normales ;
  • il n’y a pas de témoin d’alerte allumé au tableau de bord
  • il n’y a pas de fuites d’huile ou d’eau apparentes.

6 - Posez des questions, des questions et encore des questions

  • Quel est le kilométrage de la voiture ? (à comparer avec le compteur et le carnet d’entretien) ;
  • Quelle était l’utilisation de la voiture ?
  • A-t-elle déjà été accidentée ou réparée ?
  • De quand datent les derniers entretiens ?
  • Pourquoi voulez-vous vendre cette voiture ?
  • Le prix est-il négociable ?
  • Etc…

7 - Réaliser en bonne et due forme les démarches administratives

 

Tout achat de véhicule nécessite des procédures administratives et des documents : carte grise, certificat de cession, certificat de situation (non-gage), carnet d’entretien, contrôle technique… Assurez-vous de ne rien n’oublier et de vous y prendre à temps.

 

Lisez notre article : quels documents pour acheter un véhicule d’occasion ?

 

8 - Avoir conscience que ce n’est pas une voiture neuve

 

Qui dit occasion, dit voiture déjà utilisée. Les problèmes mécaniques peuvent ainsi apparaître rapidement, engendrant des frais de réparation. Certes, cela explique le prix plus avantageux, mais il faut le garder à l’esprit ! D’autant plus qu’il est difficile de disposer de toutes les garanties sur l’état réel du véhicule d’occasion, à moins de faire appel à un professionnel.

 

9 - Prenez votre temps pour choisir votre voiture d’occasion

 

Pas de précipitation. Un achat aussi engageant (sur la durée et financièrement) doit bénéficier d’un temps de recherche, d’analyse et de réflexion suffisant. Vous avez trouvé la Fiat 500 d’occasion ou la Volkswagen Golf de vos rêves à un prix défiant toute concurrence et elle semble en parfait état ? Prenez quelques jours pour la comparer, l’analyser et mûrir votre décision.

 

10 - Acheter sa voiture d’occasion chez SPOTICAR

 

SPOTICAR, c’est un réseau de 1 500 professionnels qui vous offre une garantie jusqu’à 24 mois, l’assistance 24h/24 et 7j/7 et un engagement « satisfait ou remplacé ». Acheter sa voiture d’occasion chez les agents et concessionnaires du réseau, c’est faire le choix d’un achat sûr et d’une relation de confiance.

Spoticar occasions toutes marques
Spoticar
Acheter une voiture d’occasion est souvent intéressant financièrement par rapport à un achat neuf, à condition de déjouer certains pièges. SPOTICAR vous donne 10 conseils pour vous aider à réussir votre achat.
CONSEILS ACHAT VOITURE D'OCCASION